Noix de Saint-Jacques aux petits légumes et sauce blanche allégée en matière grasse


4

10 minutes

25 minutes

-
Mes ingrédients :
20 coquilles Saint-Jacques
4 échalottes
200g de matière grasse allégée Planta Fin Tartine & Cuisson Demi-Sel
25cl d'eau
10cl de vin blanc sec
2 blancs de poireaux
200g de champignons de paris
1/2 citron
1 c. à .s. de crème
Poivre


Etape 1

Lavez les noix de Saint-Jacques et séparez les noix des coraux, puis séchez le tout.

Etape 2

Hachez 2 échalottes et faites-les revenir dans une noix de Planta Fin. Ajoutez un verre d’eau et un demi-verre de vin blanc sec. Laissez ensuite reposer le tout.

Etape 3

Pendant 20 mn, faites cuire à feu doux, les coraux à l’aide d’un peu de matière grasse végétale Planta Fin. Tamisez le tout pour obtenir un fumet.

Etape 4

Coupez les blancs de poireaux en petits morceaux. Faites-les revenir dans 4 c. à s. du fumet. Portez à ébullition et couvrez. Mettez de côté 5 mn.

Etape 5

Faites revenir également les champignons dans 4 c. à s. de fumet et le jus d’un demi-citron pendant 5 mn.

Etape 6

Pour la sauce, faites fondre 130g de matière grasse allégée Planta Fin dans une casserole et faites-y revenir les 2 dernières échalottes. Après 5 mn, allongez avec le reste de vin blanc et laissez réduire jusqu’à évaporation totale. Ajoutez la crème et laissez réduire de moitié avant de retirer du feu.

Etape 7

Ajoutez le reste de Planta Fin froid (2 c. à s.) puis battez le tout au fouet jusqu’à ce que Planta Fin soit totalement incorporé à la crème ; c’est facile, il a une texture onctueuse, prête-à-l’emploi. Réchauffez la sauce à feu doux en battant vigoureusement. Enfin, réchauffez les légumes dans le fumet. Faites sauter les coquilles à feu vif dans une poêle, idéalement à revêtement anti-adhésif.